Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CHEMINS DE LA TRACE
12 octobre 2012

Samedi 12 novembre 2012

Samedi 12 novembre 2012

Il me tient à cœur, en cette fin d'année qui commence à décliner avec grâce la fin 2012, de vous remercier de votre engagement et fidélité envers ce travail de laboratoire de vie.
En consentant à l'état d'esprit de l'atelier LA TRACE et ce qui en découle, nous avons créé de concert, tout le long de cette année, un potentiel de plus en plus insufflé par la présence de chacun et le multiple du groupe.

Les propos du travail nous ouvrent vers :
- S'entrainer à capter en chacun et en soi la sensation pour rendre plus aisée la parole évocatrice et l'imaginaire du travail en art plastique et autre...
- Se familiariser de plus en plus avec cette parole de l'essentiel "ici et maintenant" qui nous élance vers le geste essentiel.
Ce geste est intention qui passe vers attention à considérer d'où je parle, peins, écris , pense ...
Prendre soin du :
" être avec ce qui est ", pour cela se mettre en condition de percevoir l'humeur du moment, l'énergie du groupe, de chacun, de la saison, celle de la société et du monde.
Le LIEN étant la base du travail de transmission, prendre soin de la relation à...
-Création d'un espace commun où l'intime du coeur se vit en sécurité avec le respect nécessaire au désir, à la fécondité artistique, et l'accueil des remous de chacun.
-Prendre soin du matériel comme d'un trésor mis à disposition pour alimenter et nourrir le travail de tous.
-Avant chaque séminaire communiquer vos besoins par écrit ou au cours des séances individuelles à la rencontre de l'unique et précieux chez chacun.
-Partager vos envies, idées et découvertes : livres, textes, photos, musique, etc... permet à l'aide du mail groupe incarné de tracer dans l'absence une présence de plus en plus subtile et habitée.
-Il sera important de rester mesuré dans ces partages en ne prenant pas toute l'attention pour des sujets pas indispensables.
-Il est de plus en clair que l'esprit de laboratoire s'organise autour de "ni je sais, ni je ne sais pas" qui suscite la recherche et l'expérience.

Du fondement de la démarche qui m'anime, je vous souhaite à tous d'incarner votre totalité : "le souffle qui se fait chair".
Je vous souhaite de sortir du camouflage de l'illusion ou Maya pour réaliser votre être essentiel : le SOI

Ishtar

****
Pour le dernier samedi créatif de l’année 2012, Ishtar nous avait demandé d’écrire quelques lignes ; le thème en était « du vivant en nous ». Voici la récolte :

Élisabeth

Caillou après caillou
Pas après pas
Trait après trait
s'inscrit une trace

La voie se forme, se déforme, se reforme
La trace vibre, s'anime, prend vie

Francine

La vie elle-même est comme une toile.
Elle devient ce que je peins dessus. Je peux peindre la misère ou la joie, la peur ou l'amour.
Cette liberté, c'est mon libre arbitre retrouvé...

Bastien

Les mots s'effacent entre ma tête et ma bouche.
L'envie de noircir ces lignes avec mes ressentis.
Toujours le blanc aussi farouche.

Carole

Je nais du frottement incessant des plaques,
Faille primordiale battue par le vent, les marées et les tempêtes.
Au matin frais du silence du monde, la roche blessée s'est faite sable doux et chaud.

Dominique

La vie est une partition, à nous de la jouer d’en comprendre le sens pour vibrer sa fréquence
Mon Âme s’en amuse et son rire cristallin résonne dans ma tête.
Amusons-nous ensemble avec l’Enfant divin, créatif et sincère.
Recréons la triade du vivant par la trace de notre passage sur notre belle terre, mère de la nature si belle qu’à nos yeux elle propose
L’être humain que je suis, perdue dans les méandres sombres et glacés de la vie dans cette dimension me pèse bien souvent.
J’étouffe et quand la peur me prend je me réfugie entre mes 4 murs. Je pleure d’impuissance à vivre ce présent.
Heureusement pour moi je vous ai cœurs vibrants de Bonté et d’Amour partagé.
Mon cœur à cet instant vibrant plus fort m’aide à accepter de vivre ici et maintenant.

Édith

En moi, le Vivant…
Paraphrasant un grand poète,
je dirai qu’un oiseau blessé
vit en moi.
Je le chéris
car il guide mes pas
ainsi que mon pinceau,
écrit toutes mes lignes
et siffle tous mes airs...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité