Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CHEMINS DE LA TRACE

Les écrivains, les poètes

Nos passeurs ; ceux qui nous accompagnent tout au long du chemin, nous éveillent, nous transmettent leurs valeurs...  Chacun des artistes évoqués ci-dessous a été l'inspirateur d'un travail dans l'atelier ou à l'extérieur.

 

LES ÉCRIVAINS ET LES POÈTES

 

Chacun cherche son sacre, chacun se laisse inspirer par :

 

Christiane Singer

Christiane Singer est née à Marseille en 1943 et décédée  le 4 avril 2007  à Vienne en Autriche. Lectrice à l'université de Bâle, puis chargée de cours à l'université de Fribourg, elle se consacrait depuis plusieurs années à ses activités littéraires. 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Christiane_Singer

 

Christiane Singer

 

  "Tout ce qui a été écrit sur terre, dit, murmuré, hurlé, crié, parle d'amour..."

Une passion

Biographie Christiane Singer 

http://evene.lefigaro.fr/celebre/biographie/christiane-singer-706.php

Romancière et essayiste au charisme étonnant, Christiane Singer place la dimension intérieure et spirituelle propre à chacun et l'éthique de soi au cœur de son oeuvre. Ses parents étant originaires d'Europe Centrale, elle vit en Suisse et en Allemagne avant de s’établir près de Vienne. Lectrice à l'Université de Bâle et chargée de cours à celle de Fribourg, Christiane Singer suit également l'enseignement de Graf Karlfried Dürckheim, un des disciples de Jung. De sensibilité chrétienne, elle se fait connaître dès l’âge de 22 ans avec son livre ‘Les Cahiers d’une hypocrite’ qui paraît en 1965. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, elle gagne le prix des libraires en 1978 pour ‘La Mort viennoise’ qui prend pour sujet la peste qui a ravagé Vienne en 1679. Le prix Camus récompense ‘Histoire d’âme’ en 1988 et ‘La Divine tragédie’ sorti en 2006 est salué par la critique. Atteinte d’un cancer qui lui ôtera la vie, Christiane Singer rédige le récit ‘Derniers fragments d’un long voyage’ qui, à travers la douloureuse épreuve de la maladie, conte un bouleversant hymne à la vie.

Voir aussi :

La transmission de l’essentiel – interview de 16 minutes.

http://lesinsoumis.org/christiane-singer-la-transmission-de-lessentiel/

Noms de Dieux - interview de 54 minutes réalisée par la RTBF

http://www.youtube.com/watch?v=Et_DHTDCNBI

Patience brûlante – Un magnifique portrait en noir et blanc, réalisé à partir de bribes d'interviews. Pour le voir intégralement, il faut le louer par l'intermédiaire du lien ci-dessus, mais on peut facilement en trouver des extraits - 58 minutes -.

http://www.filmsdocumentaires.com/films/868-christiane-singer

Au cours de la soirée du 5 décembre 2013, chez Ishtar, au profit de l'APAM, la comédienne Christelle Willemez lisait et disait "Entre Ciel et Chair", texte adapté pour la scène à partir du roman "Une passion", de Christiane Singer. 

Christelle Willemez avait commencé à jouer la pièce avant que Christiane Singer ne quitte ce monde ; cette photo nous montre, ensemble, ces deux très belles dames : 

christianesinger

 

En avril 2013, au moment de la date anniversaire de la disparition de Christiane Singer, Ishtar nous envoyait ce message :
"J'ai envie de partager avec vous cette transmission qui rejoint en nousle travail du vivant  de l'atelier.
Une pensée pour elle en ce mois d'avril."

 

Andrée Chedid 

Nationalité : française 
Née  au Caire, le 20/05/1920 
Morte à  Paris , le 06/02/2011

Andrée Chedid est une femme de lettres et poétesse française d'origine libanaise chrétienne. Elle est la mère du chanteur Louis Chedid,  de Michèle Chedid-Koltz, peintre, et la grand-mère du chanteur Matthieu Chedid.
Elle fait ses études dans des écoles françaises, puis elle intègre l'Université américaine du Caire. Elle apprend l'anglais et perfectionne son français. Elle rêve d'être danseuse. Elle se marie avec un médecin à 22 ans. En 1942, elle part vivre au Liban avec son mari. C'est en 1946 qu'elle s'installe définitivement à Paris, où elle commence à publier ses recueils de poésie. Son œuvre est un questionnement continuel sur la condition humaine et les liens entre l'Homme et le monde. Andrée Chedid, dans toute son œuvre, célèbre la vie tant aimée, tout en ayant une vive conscience de sa précarité. Elle encourage chaque homme à accepter l'altérité. Son style, très travaillé se caractérise par sa fluidité. Elle évoque l'Orient avec une grande sensualité pour mettre en avant ses parfums. Elle s'attache aussi à décrier la guerre au Liban. (…)

http://www.babelio.com/auteur/Andree-Chedid/5687

Épreuves de la beauté

En ces aubes où fermente la nuit
De quel élan
gravir ?
De quel œil contempler
villes visages siècles douleurs espérance ?
De quelles mains creuser un sol toujours fécond ?
De quelle tendresse chérir vie et terre 
Abolir la distance 
Cicatriser l’entaille ?
A quelle lumière découvrir la beauté des choses 
Obstinément intacte sous le squame des malheurs ?

Vous trouverez d'autres poèmes d'Andrée Chedid, source d'inspiration pour les ateliers du premier semestre 2015, à la page  Andrée Chedid , sous l'onglet "Textes".

Pour accéder à la bibliographie d'Andrée Chedid :   

http://tempsreel.nouvelobs.com/culture/20110207.OBS7637/bibliographie-l-uvre-d-andree-chedid.html

Une comédienne, une plasticienne et un musicien ; trois artistes en symbiose pour présenter deux poèmes d'Andrée Chédid :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=3hNmngtGsJ8#t=0

 Andrée Chedid 

Andrée Chedid et son petit-fils Matthieu, le chanteur "M",  pour qui elle a écrit les paroles de "Je dis Aime". Transmission...

http://www.dailymotion.com/video/xfe4dw_matthieu-chedid-je-dis-aime-archive-ina_music

 

Rainer-Maria Rilke

L’œuvre de Rainer-Maria Rilke est souvent, pour l’atelier, support de réflexion et de méditation, notamment certains passages de « Lettres à un jeune poète » (1903-1908) ou du « livre de la pauvreté et de la mort » (1903) . Voir le message  Solstice et passage

Rilke et Rodin : En 1902, un éditeur allemand l’ayant chargé de réaliser une monographie sur Rodin, Rilke se rend à Paris. Il est l’époux de Clara Westhoff, elle-même sculptrice, ancienne élève et grande admiratrice de Rodin. Revenu en Allemagne, Rilke termine l’essai « Sur Rodin » qui paraît en avril 1903 ; c’est une véritable hagiographie du maître avec qui Rilke partage certaines passions, comme celles de Dante et de Baudelaire, et en qui, par certains traits de caractère, il se reconnait.

 

Rilke et Rodin

 

Parallèlement, il écrit « Le livre de la pauvreté et de la mort », long poème, on pourrait dire « longue prière », traduit, ou adapté, peut-être assez librement, par Arthur Adamov. Selon Lou Andréas Salomé, le séjour chez  Rodin aurait inspiré cette œuvre. Rilke y oppose la matérialité de ses contemporains à un certain détachement des biens de ce monde, indispensable à la vie spirituelle et au dialogue avec Dieu ; il y associe intimement les notions de vie et de mort.

Rilke revient à Paris en 1905 et devient secrétaire de Rodin. La venue de Bernard Shaw, que Rilke estime également, amène une brouille entre le sculpteur et le poète, mais, néanmoins, et bien que Rilke ait été congédié, ils entretiennent une correspondance.

En 1908, Clara Rilke a loué une pièce à l’hôtel Biron que Rilke occupe lors de ses séjours à Paris... 

 

Salon d'Avon21-001

 

Consécutivement à la loi de séparation de L’Église et de l’État, le bâtiment a été retiré à la Congrégation des Dames du Sacré Cœur et, non entretenu, se trouve très dégradé... Il est occupé par de nombreux artistes tels que Matisse, Cocteau, Isadora Duncan…  Rilke y fait venir Rodin et, en 1909, l’hôtel ayant été mis en vente, celui-ci proposera à l’état de lui donner toutes ses collections contre le privilège de résider en ce lieu sa vie durant ; ce furent les prémisses de la création du Musée qui, on s’en doute, ne se réalisa pas sans controverses ni péripéties.

 

IMG_2293

  

*****

Pour illustrer le titre de cette rubrique « Liens du cœur », qui sont souvent déterminants dans la vie, la vocation et la production des artistes, sachons qu’au cours des dernières années de sa trop courte vie, Rilke devint le compagnon de Baladine Klossovska, mère de Balthazar, dit Balthus, dont Rilke encouragea le talent ; il intervint notamment auprès de Gide pour faire publier une bande dessinée du futur peintre alors âgé de 14 ans…

*****

Quelques liens :

http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Rainer_Maria_Rilke/141030 

http://www.musee-rodin.fr/fr/rencontre-rodin-et-rilke 

http://boutique.arte.tv/f4446-rilkeetrodin

 

Henri Bauchau

Henry Bauchau, né le 22 janvier 1913 à Malines, est un psychanalyste et un poète, dramaturge et romancier belge de langue française. Membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, il vit à Paris de 1975 à sa mort en 2012. Wikipédia

La soirée thématique du 6 juin 2013, sur le théme "Du vague à l'âme aux vagues créatrices en nous",  fit une large place à Henry Bauchau et à ses oeuvres "Œdipe sur la route" et "Antigone" dont il évoque des passages au cours d'une interview :

"...la vague est un délire, dit-il, tout un délire ; c'est là, voyez-vous, le rapport mystérieux entre l'art et la folie. Il est certain que l'art doit aller parfois tout près du délire et que toute la question est de ne pas y tomber en arrivant à transformer les pulsions violentes de l'inconscient en musique, en peinture, en sculpture, en écriture..."

Lien vers la page de la soirée thématique : (Soirée thématique "L'avènement de l'oeuvre")
Le site officiel :  http://bauchau.fltr.ucl.ac.be/
Une page lui est consacrée sur France Culture :
http://www.franceculture.fr/personne-henry-bauchau.html
http://www.franceculture.fr/2012-09-21-l-ecrivain-belge-henry-bauchau-est-mort

 

Victor Hugo

Victor Hugo, né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris, est un poète, dramaturge et prosateur romantique considéré comme l’un des plus importants écrivain de langue française. Wikipédia

Victor Hugo et les Muses (1909)

A l'angle de l'avenue Victor-Hugo et de l'avenue Henri-Martin, Paris 16 e .  Statue en bronze par Auguste Rodin (1840-1917). Une autre version de la statue se trouve dans le jardin du musée Rodin. En mars 2011, nous avons marché, sur les traces de Victor Hugo ; dans le marais, de l’église Saint- Paul à la maison de la place des Vosges qui fut habitée par le poète.

"Un chemin fait d'impasses entrouvertes, de lettres déchirantes, de "misérables" comme peut l'être par moment la vie de tout être humain"    I.

Salon d'Avon7-001

Encrier, oeuvres complète et table de Victor Hugo

Notre conférencier, Pierre-Yves Jaslet, insista sur le fait que le romantisme, dont Hugo était, avec Delacroix et Berlioz, l’un des chefs de file, se fondait sur la rupture d’avec l’action et l’agitation de la période révolutionnaire et la transposition dans l’art de l’héroïsme propre à la génération précédente.

P

Pour écouter ce que disait, à ce sujet, Pierre-Yves Jaslet :

https://docs.google.com/file/d/0B4hBRK5h3srzc2tTUkdBQlUwb2s/edit

Rupture, déchirure… Déchirures dans la vie du poète, dont la plus évidente fut la mort accidentelle de Léopoldine, mais, il le dit dans un poème des Contemplations, son parcours fut jalonné de deuils et de blessures intimes.

Nous avons, ensuite, travaillé plastiquement sur le thème de « la déchirure ».

 Bérénice est allée dans ce sens plus loin que les autres, puisqu'elle en a fait le sujet de nombreux tableaux exposés à Neuilly en mars 2012 :

RÉPARER ET RENAÎTRE

Caresser la déchirure, cette béance obscure.
L’accepter.
La reconnaître pour ne pas se figer et sentir en soi le souffle de la vie.
Pas à pas, vivre l’aventure, l’errance du voyage, le risque de l’expérience pour nourrir son être créatif.
Et revenir vers soi pour tisser le fil invisible qui renforce.
Vivre chaque jour la joie intérieure en filant en conscience le temps qui nous est donné.

expo-2012-5

Sable, huile et laine
(Veuillez cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Pour voir la page "Réparer et renaître", sur le site de Bérénice : http://berenicesfez-pol.net/reparer-et-renaitre.html

*****

Sur le blog " Les Carnets de LA TRACE", quelques textes écrits à partir de la consigne " Demain dès l'aube, je partirai..." donnée par Ishtar après la visite "Victor Hugo et le Marais" :

    http://carnetsdes.canalblog.com/pages/quelques-textes---/26514719.html

 

Baudelaire 

Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867. Wikipédia

                                    

      Baudelaire par Nadar en 1856.        

Les "Fleurs du Mal"  et "Le Spleen de Paris"  (ou Petits Poèmes en Prose) furent les deux seuls livres édités par Baudelaire.                  

Sortie "Baudelaire  et l'île Saint-Louis" - décembre 2011

DSCF0053-002

Bérénice me fournit la transition entre Hugo et Baudelaire ; en sortant de la soirée du 6 juin 2013,  (Soirée thématique "L'avènement de l'oeuvre") dont le thème était " La Vague", elle disait qu'en poursuivant notre chemin nous portions la lumière sur les vagues autour de nous, un peu comme si nous étions des phares. Se souvenait-elle inconsciemment du poème lu par notre guide, Patrick Maunand, au cours de la sortie "Baudelaire et l'île Saint-Louis" ?

Voici quelques extraits :

LES PHARES

Léonard de Vinci, — miroir profond et sombre,
    Où des anges charmants, avec un doux souris (...)

  Michel-Ange, — lieu vague où l'on voit des Hercules
    Se mêler à des Christs, et se lever tout droits (...)

Delacroix, — lac de sang hanté des mauvais anges,
    Ombragé par un bois de sapins toujours vert (...)

C'est un cri répété par mille sentinelles,
    Un ordre renvoyé par mille porte-voix ;
    C'est un phare allumé sur mille citadelles,
    Un appel de chasseurs perdus dans les grands bois ! (...)

Pour lire le texte entier, allez à :  Les phares

 

Baudelaire et l'île Saint-Louis2 

http://p4.storage.canalblog.com/40/66/1114243/87852517.mp3

(Veuillez cliquer sur la photo pour l'agrandir et sur le lien pour avoir le son)

Le chanteur Georges Chelon a mis  la presque totalité de l'oeuvre de Baudelaire en musique ; beau travail, important et courageux. Vous pourrez écouter ou télécharger les poèmes sur Deezer, MusicMe ou autres sites.

Khalil Gibran

Gibran Khalil Gibran est un poète et peintre libanais , né le 6 janvier 1883 à  Bcharré au Liban et mort le 10 avril 1931 à New-é en Europe et passé la majeure partie de sa vie aux États-Unis. Publié en 1923 et composé de vingt-six textes poétiques, son recueil  Le Prophète est devenu particulièrement populaire pendant les années 1960 dans le courant de la contre-culture  et les mouvements . New-Age. On a comparé Gibran à William Blake, et il est appelé par l’écrivain Alexandre Najjar  le «  Victor Hugo  libanais ».  Wikipédia

 Vivre à moitié ... 

Ne te mets pas avec ceux qui sont à moitié amoureux, ni avec ceux qui sont à moitié des amis... 
Ne lis pas ceux qui sont à moitié talentueux...
Ne vis pas à moitié ta vie ... Ne meurs pas à moitié ta mort...
Ne choisis pas à moitié une solution , et ne te mets pas à moitié de la vérité ...                      

نصفُ حياة  

لا تجالس أنصاف العشاق، ولا تصادق أنصاف الأصدقاء، لا تقرأ لأنصاف الموهوبين، لا تعش نصف حياة، ولا تمت نصف موت، لا تختر نصف حل، ولا تقف في منتصف الحقيقة، لا تحلم نصف حلم، ولا تتعلق بنصف أمل، إذا صمتّ.. فاصمت حتى النهاية، وإذا تكلمت.. فتكلّم حتى النهاية، لا تصمت كي تتكلم، ولا تتكلم كي تصمت 

Pour voir le texte dans son entier, aller à la page suivante de la rubrique "Textes" : Vivre à moitié - Khalil Gibran

Issu d'une famille modeste chrétienne, Khalil Gibran suit sa mère qui, aspirant à une vie meilleure, quitte le Liban pour Boston. Nostalgique, il retourne dans son pays et entame des études à l'Ecole de la sagesse à Beyrouth où il étudie l'arabe et le français, tout en suivant un enseignement religieux et moral. Passionné de peinture, Khalil Gibran décide de s'installer à Paris et d'étudier à l'Ecole des beaux-arts, ce qui lui permet de rencontrer de nombreux artistes tels Rodin, Debussy, Maeterlinck ou Rostand. Sa mère mourante, il accourt à son chevet à Boston et décide dès lors d'exercer ses talents à New York. Il s'essaie également à la poésie, non sans reconnaissance du public. Son génie créatif lui vaut quelques oeuvres remarquables dont l'incontournable 'Le Prophète', véritable référence spirituelle. Intellectuel engagé, il préside une association à la fois littéraire et politique destinée à aider les pays du Moyen-Orient à s'affranchir du joug ottoman. Devenant membre de la New Orient Society, il a le privilège de rencontrer l'illustre Gandhi.

http://www.dicocitations.com/auteur/1865/Khalil_Gibran.php

Francesco Agnello, ami de l'atelier et de l'APAM, figure sur ce blog à la page Les musiciens et les chanteursmais il cumule diverses compétences, dont celle de metteur en scène. A ce titre, il participe régulièrement au "off" d'Avignon et  présente des spectacles dans la chapelle de l'Oratoire. Cette année, il reprend son adaptation du "Prophète" de Khalil Gibran.


Lorenzo Bassotto

Ce qu'en dit la presse :

Il émane du Prophète une sagesse lumineuse, à la portée de tous. Une heure de pur bonheur. (La Provence). Soutenu par des sonorités cristallines, spectacle rafraîchissant à voir absolument. (Le Point). Spectacle d'une sobriété inspirée et délicate, habilement mis en scène. A découvrir. (La Croix). Ambiances exotiques, on en sort régénéré et apaisé. (la Marseillaise). Francesco AGNELLO nous donne à voir, entendre, écouter. La sobriété de la scénographie et de la mise en scène s'accorde harmonieusement à la sobriété du texte. (Midi Libre). Moment de Grande Beauté. (le Figaro Magazine). Grand moment. ( Théâtrothèque ) Ce spectacle a été joué plus de 900 fois.
 
Compagnie Francesco Agnello
SIGNATAIRE DE LA CHARTE DU OFF
Interprète(s) : Francesco Agnello, Lorenzo Bassotto 
Adaptation mise en scène et musique : Francesco Agnello 
Comédien : Lorenzo Bassotto 
Musicien : Francesco Agnello 
Voix-Off : Michael Lonsdale 
Lumières : Paul De Larminat 
Costumes : Isabelle Fourniès

Saint-Exupéry 

Antoine Marie Jean-Baptiste Roger de Saint-Exupéry, né le29 juin 1900 à Lyon  et disparu en vol le31 juillet 1944 en mer, au large de Marseille  "Mort pour la France", est un écrivain, poète et aviateur français . 

Le dialogue entre le Renard et le Petit Prince est un repère constant pour l'Atelier ; particulièrement ces phrases :

" On ne connaît que les choses que l'on apprivoise, dit le renard. Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis. Si tu veux un ami, apprivoise-moi !"
(...)
"Le petit prince s'en fut revoir les roses:
- Vous n'êtes pas du tout semblables à ma rose, vous n'êtes rien encore, leur dit-il. Personne ne vous a apprivoisé et vous n'avez apprivoisé personne. Vous êtes comme était mon renard. Ce n'était qu'un renard semblable à cent mille autres. Mais j'en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde."

Et le passage final du chapitre :

" Et il revint vers le renard:
- Adieu, dit-il...
- Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux.
- L'essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir.
- C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante.
- C'est le temps que j'ai perdu pour ma rose... fit le petit prince, afin de se souvenir.
- Les hommes ont oublié cette vérité, dit le renard. Mais tu ne dois pas l'oublier. Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé. Tu es responsable de ta rose...
- Je suis responsable de ma rose... répéta le petit prince, afin de se souvenir."

 

Le renard et le petit prince !

Pour lire le chapitre entier, veuillez aller à la page  Le Petit Prince et le Renard

Paul Celan

Paul Celan (23 novembre 1920 - 20 avril 1970 ) est un poète et traducteur roumain de langue allemande, né Paul Pessach Antschel au sein d'une famille juive allemande à Cernäuti - Roumanie, l'ancienne Czernowitz, et naturalisé français le 8 juillet 1955. C'est peut être le plus grand poète de langue allemande de l'après-guerre, composant une œuvre absolument novatrice, consciente de venir après l'événement majeur de l'extermination des juifs d'Europe. Paul Celan est mort à Paris le 20 avril 1970, probablement après s'être jeté du pont Mirabeau dans la Seine, son corps étant retrouvé le 1er mai. Son nom d'écrivain est l'anagramme de son patronyme Ancel (en roumain), ou Antschel (en allemand). Wikipédia

"Tu sais, ce qui s'est inscrit dans ton oeil approfondit pour nous la profondeur ."

La Rose de Personne                              

François Cheng

François Cheng, né le 30 août 1929 en Chine, à Nanchang, est un écrivain, poète et calligraphe chinois naturalisé français en 1971.  Wikipédia

Le texte ci-dessous a particulièrement interpellé Catherine M. 

Chacun de nous est finitude
L'infini est ce qui naît d'entre nous
fait d'inattendus et d'inespérés
Célébrer l'au-delà du désir, l'au-delà de soi
Seule voie en vérité où nous pourrions encore
tenir l'initiale promesse
Célébrer le fruit, plus que le fruit même
mais la saveur infinie
Célébrer le mot, plus que le mot même
mais l'infinie résonance
Célébrer l'aube des noms réinventés
Célébrer le soir des regards croisés
Célébrer la nuit au visage émacié
Des mourants qui n'espèrent plus rien
mais qui attendent tout de nous
En nous l'à-jamais-perdu
Que nous tentons de retourner en offrande
Seule voie où la vie s'offrira sans fin
paumes ouvertes 

dans "A l'orient de tout"
François CHENG 

Une émission sur France culture :

http://www.franceculture.fr/emission-hors-champs-francois-cheng-2014-05-19

Christian Bobin

Christian Bobin, né le 24 avril 1951 au Creusot en Saône-et-Loire où il demeure, est un écrivain français.Wikipédia

Christian Bobin – L'homme-joie 

"Ce n’est pas pour devenir écrivain qu’on écrit, c’est pour rejoindre en silence cet amour qui manque à tout amour" 

Part manquante

 Biographie Christian Bobin

Qui est vraiment Christian Bobin ? Les indications biographiques qu'il consent à glisser aux journalistes lors de (rares) entretiens nous apprennent qu'il est né au Creusot, en Bourgogne, de parents ouvriers. Et qu'il y vit toujours. Qu'enfant, déjà solitaire, il préférait la compagnie des livres. Qu'après des études de philosophie, il a exercé divers métiers, dans des bibliothèques, des musées, des librairies. Que ses premiers textes, publiés au début des années 1980, ne rencontrent qu'un public restreint. Que le succès est venu plus tard, porté par la grâce d'un livre consacré à Saint François d'Assises, Le Très-Bas, prix des Deux Magots... C'est dans ses textes qu'il faut chercher La Part manquante de Christian Bobin. Dans ses textes, où cet humaniste solitaire parle le plus de lui-même, il nous fait partager, dans un style épuré, ses plaisirs minuscules et jusqu'à ses plus grandes douleurs comme La plus que vive, hommage à son amie, morte à 44 ans d'une rupture d'anévrisme. À travers une oeuvre sensible et poétique, ce sédentaire, voyageur de la page blanche, nous montre le monde tel qu’on ne le voit plus.

Une émission sur France Culture :
http://www.franceculture.fr/emission-du-jour-au-lendemain-christian-bobin-2012-11-10

 

Jean-Yves Leloup 

Présentation du livre "L'assise et la marche" :

"L’assise et la marche sont deux postures complémentaires face à la vie. Méditer, pour ne pas se laisser disperser, mais rester au contraire en connexion avec soi-même. Marcher, pour ne pas rester prisonniers des liens qui nous entravent, mais être toujours relié au mouvement de la vie."

Pour lire la présentation complète du livre et la biographie de Jean-Yves Leloup, voir son site officiel :
http://www.jeanyvesleloup.com/fr/biographie.php

Avant de peindre, nous pratiquons souvent la méditation assise ; au cours des sorties, nous pouvons méditer en marchant.

Marche méditative

Marche méditative dans le parc du château de Fontainebleau

Mahmoud Darwich

Mahmoud Darwich, né le 13 mars 1941 à Al-Birwah en Galilée et mort le 9 août 2008 à Houston, est une des figures de proue de la poésie palestinienne. Wikipédia

"J'éprouve une certaine fierté à appartenir au pays qui a engendré Jésus (...). Si le monde est témoin chaque jour de plus d'un nouveau Golgotha, je note avec fierté que le premier Golgotha eut lieu en Palestine. Avoir cela en mémoire aiguise ma conscience personnelle, m'arme d'une grande force morale, ouvre devant moi un vaste horizon humain..."

Poèmes palestiniens

Le site officiel : http://www.mahmouddarwish.com/ui/english/ShowContent.aspx?ContentId=9

Un site a vocation de présenter le plus d’informations et de documents possibles sur l’œuvre de Mahmoud Darwich :  http://mahmoud-darwich.chez-alice.fr/accueil.html

Wajdi Mouawad

Wajdi Mouawad, né le 16 octobre 1968 à Deir-el-Qamar au Liban, est un homme de théâtre, metteur en scène, auteur, comédien, directeur artistique, plasticien et cinéaste libano-canadien. Wikipédia

Le site officiel : http://www.wajdimouawad.fr/wajdi-mouawad/biographie
  

Photo de répétition : Incendies - Avignon - 2009
Au centre, en tee shirt bleu, Wajdi Mouawad

Résumé de la pièce « Incendies »
Sur « Évènements » : http://evene.lefigaro.fr/livres/livre/wajdi-mouawad-incendies-19047.php

« Lorsque le notaire Lebel  fait aux jumeaux Jeanne et Simon-Marwan  la lecture du testament de leur mère Nawal, il réveille en eux l'incertaine histoire de leur naissance : qui donc fut leur père, et par quelle odyssée ont-ils vu le jour loin du pays d'origine de leur mère ? En remettant à chacun une enveloppe, destinées l'une à ce père qu'ils croyaient mort et l'autre à leur frère dont ils ignoraient l'existence, il fait bouger les continents de leur douleur : dans le lire des heures de cette famille , des drames insoupçonnés les attendent, qui portent les couleurs de l'irréparable. Mais le prix  à payer pour que s'apaise l'âme tourmentée de Nawal risque de dévorer les destins de Jeanne et de Simon. »

Intéressante analyse de la pièce qui la relie aux mythes fondateurs, dont ceux d’Oedipe et de Jocaste.
http://educ.theatre-contemporain.net/pieces/Incendies/textes/Incendies/texte/idcontent/15755

Ce printemps, un festival culturel gratuit a eu lieu à Beyrouth. Wajdi y a présenté les piècesCe texte célèbre le « retour » de Wajdi au Liban, symbolisant celui de tous les exilés.

Lettre à la Mère-Terre ou Lettre à Nawal

"Tu dois savoir qu'hier le feu a pris dans le Théâtre de la Ville. L'étincelle s'est propagée à une telle vitesse que nul n'a pu la contenir. On a tout essayé, mais irréductible et impatiente, elle a brûlé sur son passage, les rangs, les bancs, les hommes, les femmes, les âmes. Les moyens matériels pour éteindre le brasier sont restés dérisoires. (...)"

Pour voir le texte dans son entier, aller à Lettre à la Mère-Terre ou Lettre à Nawal dans la rubrique "Textes" de ce blog.

Wajdi Mouawad a mis en scène et présenté sa pièce au festival d'Avignon. Quelques extraits de vidéos ici : http://educ.theatre-contemporain.net/pieces/Incendies/spectacles/Incendies-1073/

"Incendies", a été adaptée au cinéma par le réalisateur québécois Denis Villeneuve. Il est possible de regarder librement le film, en streaming, sur l'écran de votre ordinateur, en allant à l'adresse ci-dessous : http://www.filmonde.com/812-incendies-en-streaming.html#.UdWHhztM_Do

Publicité
Publicité
Publicité