Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CHEMINS DE LA TRACE

Les danseurs et chorégraphes

Nos passeurs ; ceux qui nous accompagnent tout au long du chemin, nous éveillent, nous transmettent leurs valeurs...  Chacun des artistes évoqués ci-dessous a été l'inspirateur d'un travail dans l'atelier ou à l'extérieur.
 

LES DANSEURS ET LES CHOREGRAPHES 

La danse fait partie de notre travail d'atelier ; nous dansons avant de prendre les pinceaux, puis en prenant les pinceaux...

 

Chacun cherche son sacre, chacun se laisse inspirer par...

à divers titres, le cheminement de ces artistes nous interpelle :

 

Sidi Larbi Cherkaoui

- pour son exploration de l'identité, son ouverture à la souffrance et à la différence.

Sidi Larbi Cherkaoui, né à Anvers le 10 mars 1976  , est un danseur et chorégraphe belge de danse contemporaine. En résidence à la Toneelhuis d'Anvers depuis 2007, il fait partie de la nouvelle génération émergente des chorégraphes flamands formés autour notamment d'Alain Platel et des Ballets C de la B et d'Anne Teresa De Keersmaeker  à la fin des années 1990. Adepte d'une danse relativement physique notamment en termes de capacités de souplesse des membres, il collabore fréquemment avec de nombreux autres chorégraphes tels que Akram Khan  et son complice de longue date Damien Jalet. Il fonde en janvier 2010, la compagnie Eastman. http://fr.wikipedia.org/wiki/Sidi_Larbi_Cherkaoui  

Salon d'Avon19

Foi - 2003
 
Metropolis a eu envie d’aller un peu plus loin dans l’exploration de ce qui fait désormais le « style Cherkaoui » à travers son travail au sol, l’introduction de gestes quotidiens et l’utilisation du duo comme écho. 

Cité dans les ebooks suivants :
Muriel Guigou, "Danser avec un handicap" - p.124 : http://books.google.fr/books?

"Des mains modernes : Cinéma, danse, photographie, théâtre" - p.17 : http://books.google.fr/books?
Paul Servais : Entre Mer de Chine et Europe: Migrations des savoirs, transfert ... - Page 214  http://books.google.fr/books?

zero degrees - Spectacle d'Akram Khan et Sidi Larbi Cherkaoui  : http://www.youtube.com/watch?v=1g5fLgsSQWU                                 

 

Juliette Binoche danseuse
- pour son éclectisme et sa recherche.
 
 

 Juliette Binoche danse avec Akram Kahn

Reportage en trois parties sur Dailymotion :
 

Carolyn Carlson

- pour sa polyvalence ; nous sommes particulièrement sensible à sa relation à  la peinture.

Carolyn Carlson, née le 7 mars 1943 à Oakland en Californie, est une danseuse, chorégraphe de danse contemporaine, ainsi que poétesse et calligraphe américaine. Wikipédia

Poèmes de Carolyn Carlson :
Carolyn Carlson et la peinture :
Dialogues avec Rothko 
Signes :  ( en collaboration avec le peintre Olivier Debré)

Michel Thouseau, voir Les musiciens et les chanteurs , homme aux multiples talents, qui se produisit chez Ishtar, le 5 décembre 2013, avec Christelle Willemez pour une soirée au profit de l'APAM, a collaboré avec Caroline Carlson.

 

Pina Bauch

 pour son rapport aux corps, pour son questionnement sur la relation homme-femme .
Pina Bausch, née Philippina Bausch le 27 juillet 1940 à Solingen en Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne et morte le 30 juin 2009 à Wuppertal, est une danseuse et chorégraphe allemande.
(...) Contrairement à ses contemporains, Pina Bausch travaille non pas par rapport à des formes à reproduire, des pas bien définis, mais par rapport à l'anatomie  du corps de chacun, aux possibilités qui sont données ou non aux corps. Elle interroge ses danseurs pendant tout le processus de création et creuse la vie de chacun, leur passé, pour les faire danser. Elle dénonce les codes de la séduction , la  solitude dans le couple et travaille sur la communication dans les rapports hommes-femmes. (...) Wikipédia
 
BIOGRAPHIE PINA BAUSCH

A l'âge de 15 ans, Pina Bausch débute sa formation en danse à l'école Folkwang d'Essen. Parmi ses professeurs, le célèbre chorégraphe Kurt Jooss. Brillante, elle obtient son diplôme en 1959 et le prix Folkwang d'excellence. Un an plus tard, elle part étudier à New York, à la Juilliard School. Elle débute la scène avec le New American Ballet et devient membre de la compagnie de ballet du Metropolitan Opera. De retour en Allemagne en 1962, elle travaille avec son professeur Kurt Jooss et est soliste dans le Folkwang Ballett. Elle devient chorégraphe pour la première fois en 1968 avec 'Fragmente', puis 'Dans l'air du temps'. Elle dirige ensuite le ballet, puis celui de l'Opéra de Wuppertal qui est rebaptisé plus tard Tanztheater Wuppertal Pina Bausch. Admirative de l'intensité dramatique et de l'expression, Pina Bausch parvient à renouveler la danse moderne dans l'Allemagne de l'après-guerre, et l’exporte à travers le monde entier. Le théâtre de la Ville à Paris notamment l’accueillera chaque année, présentant ses dernières oeuvres à guichet fermé. En juin 2009, cinq jours après l’annonce d’un cancer fulgurant, la chorégraphe disparaît. Agée de 68 ans, elle laisse derrière elle une oeuvre internationalement reconnue.

 

 

Bande-annonce du film "Pina" de Wim Wenders - 2011 :

http://www.youtube.com/watch?v=x5ARB6yhBg8

Le sacre du printemps :

http://www.dailymotion.com/video/x2w4rj_pina-bausch-le-sacre_music#.UXxKs6KeMwk

 

Anna Halprin

pour faire sortir la danse des lieux de spectacle, pour en faire un acte de guérison.

Anna Halprin, née Anna Shumann le 13 juillet 1920 à Winnetka, est une danseuse et chorégraphe californienne. 
(...) Aujourd'hui atteinte d'un cancer, elle travaille avec des personnes atteintes du sida afin de les aider dans leur rapport au corps. Jusqu'alors peu connue en France, elle a eu droit à une rétrospective au musée d'art contemporain de Lyon en 2006. Wikipédia
 
 
 

Nourrir l'âme et guérir le corps à travers la danse

 Voir l'article : http://www.dancestudiolife.com/2009/08/anna-halprin/

Oeuvre d'Anna Halprin
 
Parades and Changes - reprise d'un spectacle de 1965

"Anna Halprin est connue pour introduire dans la danse la notion de "tâches" à accomplir (des actions qui relèvent essentiellement de la vie quotidienne, telles que s'habiller, se laver... ). En menant des actions hors du cadre institutionnel ou muséal, en improvisant dans des parkings, sur des chantiers ou dans la rue, Anna Halprin pose les jalons de ce qui deviendra la "performance".

L'exposition  Anna Halprin : à l'origine de la performance a été produite par le Musée d'art contemporain de Lyon. (2006)

Bande -annonce vidéo : "Le Souffle de la Danse"
http://video.liberation.fr/video/3f92948eb54s.html
Dancing my cancer (1975)
http://www.youtube.com/watch?v=1aniE6bilCI
Vidéos diverses - reportages et interviews ( en anglais)
http://www.ovguide.com/anna-halprin-9202a8c04000641f8000000007b7b2c7#

Publicité
Publicité
Publicité