Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CHEMINS DE LA TRACE

Chemins intérieurs

Je vous invite à méditer ce texte qui m'inspire.
Ishtar
Extrait d'une profession de foi d'Albert Einstein, enregistrée en 1932 lors d'une réunion avec la ligue des droits de l'Homme.
 
"C'est un don du ciel que d'appartenir à la catégorie de ceux qui peuvent  consacrer le meilleur de leur énergie à l'observation et à l'exploration de la réalité objective. Et je suis vraiment heureux d'avoir cette chance permettant à l'homme de moins dépendre des caprices du destin ou de son prochain, mais cette indépendance ne doit pas nous faire oublier nos devoirs à l'égard de l'ensemble de l'humanité passé, présente ou future. Bien que dans ma vie de tous les jours, je sois solitaire, la conscience d'appartenir à la communauté silencieuse de ceux qui luttent pour la vérité, la beauté et la justice, m'empêche d'éprouver un sentiment de solitude.  
 
L'expérience la plus belle et la plus profonde que puisse faire l'homme est celle du mystère. 
C’est sur lui que se fondent  les religions et toute entreprise artistique et scientifique sérieuse. Celui qui n’a pas expérimenté cela, s’il n’est pas mort, est au moins aveugle.
 
Sentir que, derrière chaque expérience de la vie, il y a quelque chose qui échappe à notre entendement, dont la beauté et le sublime ne nous atteignent qu’indirectement, voila ce que c’est que le sentiment du sacré, et en ce sens, je peux dire que je suis religieux. Et, il me suffit de pouvoir m’émerveiller devant ces secrets et de tenter, humblement, de saisir par l’esprit une image pâlie de la sublime structure de tout ce qui est.” 
 
"Afin que l’aspirant soit soutenu dans ses efforts pour demeurer intérieurement profondément présent et conscient de lui-même… il faut que le sens du mystère reste toujours vivant en lui, l’accompagnant partout et dans tout ce qu’il fait : le mystère de cet énigmatique appel silencieux qui se fait sentir en lui aux moments les plus inattendus et qui le dépasse , le mystère de L’impersonnel qu’il porte en lui et qu’il désire reconnaître et appréhender ; le mystère du cosmos, le mystère du but de la Création, le mystère de sa propre vie, de sa conscience, de son esprit et ainsi de suite ."
 
Albert Einstein
Publicité
Publicité
Publicité