Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES CHEMINS DE LA TRACE
16 janvier 2016

Entre toi et moi, l'empathie

Bonjour à tous,

Un documentaire clair et intéressant qui tend à prouver, à partir d’expériences comportementales, que l’empathie – à distinguer de la sympathie, plus fusionnelle — est une caractéristique humaine aux composantes tant innées qu’acquises ; ce que Darwin avait déjà évoqué, en contrepoint à l’agressivité évolutive, et qui donne à réfléchir sur le monde actuel...

Le replay était disponible jusqu’à mardi 19 janvier ; si vous n'avez pas eu l'occasion de le visionner, vous pouvez acheter la vidéo pour 1,99 € à FrancetTVPluzzVad :

 http://pluzzvad.francetv.fr/videos/entre-toi-et-moi-l-empathie_21627.html

L’attention de qui s’intéresse à l’art peut-être retenue par un passage du film (à partir de la 22ème minute). Lorsque nous regardons un tableau de facture classique ou académique, nous ressentons dans notre corps, par effet miroir, les gestes des personnages représentés ou les émotions exprimées sur leurs visages. Qu’en est-il alors de la peinture abstraite ? Dans ce cas, ce sont les mouvements du peintre lui-même qui nous sont transmis par la toile ; les entailles de Fontana, l'action painting de Franz Kline et les drippings de Jackson Pollock en sont des exemples marquants.

Empathie

Une séquence est consacrée à l’autisme ; un adulte de haut niveau se prête à une série de tests et d’évaluations. Il définit très bien, ou en tout cas exprime son déficit en matière de communication « Intuitivement, je n’ai aucune réponse aux situations sociales ; il y a nécessité absolue de les analyser, et surtout dans le détail, et avec le sentiment profond que ça me dépasse ; ma manière de voir  le monde et d’interroger les autres, c’est de me poser la question : “ Comment puis-je prédire leurs réactions, leur fonctionnement, leurs pensées… »  (34ème à 42ème minutes)

Les examens mettent en lumière le fait que lorsqu’il a respiré de l’ocytocine, déficitaire chez les personnes avec autisme,  il devient capable de fixer les yeux de portraits photographiques, alors qu’avant l’inhalation, son regard se portait vers la bouche. Par ailleurs, la scannographie du cerveau révèle que le stress est moins intense au moment des interactions sociales lorsqu’il y a prise d’ocytocine. Selon les chercheurs, il pourrait s’agir d’une base favorisant un apprentissage au long cours.

Bonne fin de week-end.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité